Conférence régionale du PCF en vue des échéances 2021

Les enjeux politiques des élections régionales, entre réponses à la violence des crises sanitaire, sociale et l’évolution de l’organisation territoriale sont considérables. Le scrutin de 2021 est une étape décisive pour accélérer ou au contraire faire obstacle au projet libéral du capital. Les incidences des politiques régionales sur les vies au quotidien sont très importantes bien que largement sous-estimées dans la population : des différences significatives apparaissent dans les politiques mises en place selon les majorités. 
Le rapport à l’enseignement privé, aux gratuités dans l’enseignement public, le soutien à la vie associative ne sont pas les mêmes, les conventions TER non plus. Le PCF a pour objectif de sortir de ces élections avec des positions électorales renforcées dans des rassemblements gagnants contre la droite, LREM et l’extrême-droite. Les communistes ne doivent pas considérer ces régionales comme un simple moment où ils font entendre nos propositions et où, ensuite, nous passons à autre chose. Ils ont l’ambition politique de participer à la gestion des régions, ce qui est d’ailleurs une décision de leur dernier congrès départemental.
Si le PCF défend la nécessité d’un rassemblement le plus large à gauche, celui-ci doit se faire autour de contenus partagés. C’est dans cet état d’esprit que les représentants des 5 fédérations ont commencé à rencontrer les forces de gauche des Pays de la Loire.

A ce jour,des échange ont eu lieu avec le PS, EELV, FI, GDS et Génération(S). Samedi 3 octobre, 42 délégués, dont 14 de Loire-Atlantique, se sont réunis à Angers pour une 1ère conférence régionale. Au terme de débats sereins et fructueux, ils ont décidé à l’unanimité du lancement d’un appel au rassemblement de toute la gauche sans exclusive.

Un comité régional transitoire a été élu avec 3 représentants par département, la fédération de Loire-Atlantique y sera représentée par Véronique Mahé, Aymeric Seassau et Pedro Maia. En dernier lieu, la conférence régionale a validé les chefs de file départementaux  désignés lors de l’assemblée générale départementale du 26 septembre Véronique Mahé et Pedro Maia.