Intervention de Marie-Annick BENATRE au conseil métropolitain du 16 février 2018 sur le contrat d’objectifs et de moyens entre Nantes Métropole et Nantes Métropole Habitat pour la période 2018-2021.

Aymeric Seassau, secrétaire départemental du Parti Communiste Français de Loire-Atlantique est l'invité de France Bleu Loire Ocean dans l'émission l'invité de 8h15.

Le Gouvernement vient d’annoncer l’abandon du transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique vers Notre Dame Des Landes. Cette décision est grave de conséquences pour les populations concernées, grave pour le développement, l’aménagement durable et équilibré de notre territoire.

Elle est à l’image de la méthode du Président de la République, qui, depuis son élection porte une   démarche autoritaire, marquée d’une centralité renforcée, d’un non respect des populations, des collectivités et de ses propres engagements.

Pour Marie-Annick BENATRE, Adjointe à la santé publique, la précarité et la grande pauvreté, les associations sont des acteurs essentiels de lien social, elles investissent des domaines d’action publique aussi diverse que la santé, le sport, la culture, la solidarité…elles sont des acteurs du développement et auxiliaire des politiques publiques. Elles sont un élément majeur du vivre ensemble dans nos quartiers. Elles jouent un rôle de maillon clé pour accompagner les habitants dans l’accès aux services et aux droits à partir de valeurs partagées constituant ainsi l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale, civique et culturelle.

Se saisissant de cette délibération, Jean-Jacques MOREAU, Conseiller délégué à l’animation sportive, aux sports universitaires et scolaire et au suivi plan handisport, a rappeler que que l’avenir de l’humanité et celui de la planète sont intimement liés […] aussi, nous avons la responsabilité d’agir pour le développement humain et solidaire durable. Si l’ambition est de répondre aux défis de l’écologie à l’échelle planétaire, nous devons agir au quotidien, localement, pour préserver notre environnement.

Avec cette délibération qui permet d’établir une convention de coopération entre Nantes et Rezé en vue d’apporter un soutien au centre socio-culturel, à l’organisation d’échanges et de stages avec Abu Dis, ville Palestinienne de Cisjordanie, via une subvention de 15 000 euros, nous sommes de plain-pied dans l’actualité internationale. 
Nathalie BLIN, Conseillère municipale déléguée à l’intégration et à la citoyenneté des étrangers, s’est saisi de l’occasion pour revenir sur l’enjeu que constitue la ville de Jérusalem.

Par principe, nous sommes contre l’ouverture des commerces le dimanche, comme l’a rappelé Nathalie BLIN, Conseillère municipale déléguée à l’intégration et à la citoyenneté des étrangers... 

Intervention de Aymeric SEASSAU au conseil métropolitain du 08 décembre 2017 sur l'ouverture des commerces le dimanche, le groupe communiste s'oppose au vœu qui étant l’ouverture des commerces le dimanche en 2018.

Intervention de Mireille PERNOT au conseil métropolitain du 08 décembre 2017 sur le débat d'orientation budgétaire 2018.

C’est avec la détermination qui nous anime depuis le lancement de ce grand chantier que les Communistes de Loire Atlantique et leurs élu-e-s ont participé à la mission de médiation du gouvernement. Comme depuis de nombreuses années, nous nous sommes saisi du débat, de la concertation, de la consultation, pour porter les grands enjeux de ce dossier particulièrement important pour l’avenir de notre territoire et sa population.

A cet égard, nous avons rappelé combien l’aménagement de notre agglomération est au cœur du débat pour permettre un développement équilibré et harmonieux de notre territoire.

L’écran de fumée de la nationalisation estivale du chantier de Saint-Nazaire vient de se dissiper : le principal outil de production de la filière navale française passe sous pavillon italien. Au-delà de l’étonnant montage juridique permettant à Fincantieri d’être majoritaire dans le capital et dans la gouvernance grâce à un « prêt » de l’État français de 1% du capital sur 12 ans, aucune garantie supplémentaire n’a été apportée.

Les élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre prochain. Ce scrutin, qui sollicite le vote de grands électeurs, revêt une importance particulière après les élections Présidentielle et Législatives qui ont donné une majorité écrasante au Parti du Président de la République pour mener des politiques publiques de régression sociale.
 

Le gouvernement vient par la voix de M. Philippe et Mme Pénicaud d’annoncer le contenu détaillé de sa réforme du code du travail.Le constat est sans appel, ces ordonnances signent l’arrêt de mort du contrat de travail !

Le président et le gouvernement par la voix du ministre Nicolas Hulot viennent d'annoncer un certain nombre de mesures dans le cadre du plan climat.

Nous n’avons eu de cesse depuis plusieurs mois d’appeler à une dynamique unitaire large sur tout le territoire national rassemblant celles et ceux qui souhaitent tourner la page du quinquennat Hollande et construire des politiques de progrès. Nous regrettons profondément le choix de la France Insoumise de refuser toute dynamique de rassemblement et de présenter presque partout en France des candidats sous ses seules couleurs au détriment de victoires possibles, donc de l’intérêt général.

L’objectif des communistes reste inchangé : Nous voulons contribuer à construire une nouvelle majorité de gauche pour s’opposer aux politiques antisociales du nouveau président Emmanuel Macron et de la droite parmi laquelle il vient de choisir son premier ministre.

Pages

S'abonner à PCF 44 RSS