Pour une paix juste et durable au Proche-Orient

Au lendemain des attaques de l’organisation terroriste du Hamas, le 7 Octobre, le Parti communiste français en Loire-Atlantique a proposé à l’ensemble des forces de gauche de se réunir pour débattre de la situation dramatique au Proche-Orient.  Loin des débats sémantiques animés par la FI au niveau national, c’est unies que les organisations politiques de gauche du département condamnèrent alors l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et appelaient à des solutions politiques et diplomatiques pour une paix juste et durable au Proche-Orient. 

L’opportunité également pour les forces de gauche d’exiger une action résolue de la France et de l’Europe pour un cessez-le-feu immédiat et la réouverture de négociations pour une paix juste et durable au Proche-Orient en faisant respecter les résolutions de l’ONU. 

Cela implique notamment, pour les communistes, la reconnaissance de l’État de Palestine, le démantèlement des colonies, le retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens et la levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007.
 
Plus que jamais, il doit être mis un terme aux ripostes indiscriminées du gouvernement Netanyahou contre l’ensemble de la population palestinienne, l’état de siège contre Gaza doit s’arrêter. 

Déclaration commune (EELV, LFI, PS, Ensemble, Gauche écosocialiste, Génération.s, GDS, Nouvelle Donne, Place publique, Territoires 44 et PCF)

« Unies, les organisations politiques de gauche du département condamnent l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et appellent à des solutions politiques et diplomatiques pour une paix juste et durable au Proche-Orient.
 
Le Hamas a lancé des attaques terroristes contre Israël faisant plusieurs centaines de victimes civiles et militaires ainsi que de nombreux blessés. Ces crimes devront être poursuivis internationalement. Unies, les organisations politiques de gauche du département condamnent ces événements particulièrement effroyables sans aucune ambiguïté. Rien ne justifie jamais d’attaquer délibérément des civils.

Nous pensons, en premier lieu, aux victimes et leur apportons notre soutien et solidarité. Nous rappelons le droit pour chaque individu de vivre en sécurité et en paix. Nous appelons à la libération de tous les otages et condamnons avec la plus grande fermeté toute violation du droit international et des droits fondamentaux.
 
Ces attaques ont lieu dans le contexte de raids de terreur multiples que l’armée de l’État d’Israël et les colons mènent depuis plusieurs mois dans les territoires occupés qui ont fait plus de 200 morts palestiniens depuis le début de l’année*.
 
Le gouvernement d’extrême droite de B. Netanyahou et sa politique bafouent le droit international en organisant notamment l’annexion de la Cisjordanie occupée. Cette situation est alimentée par l’inaction internationale, à laquelle contribue la France, qui laisse depuis trop longtemps les mains libres et qui est incapable de faire respecter les résolutions de l’ONU.
Nous demandons que des solutions diplomatiques et politiques soient trouvées de manière urgente pour que la violence s’arrête et que les Israéliens et Palestiniens cessent de payer le prix de l’impasse politique actuelle.
Nous appelons à une action résolue de la France et de l’Europe pour un cesse z-le-feu immédiat et la réouverture de négociations pour une paix juste et durable au Proche-Orient en faisant respecter les résolutions de l’ONU. Cela implique notamment la reconnaissance de l’État de Palestine, le démantèlement des colonies, le retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens et la levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007. Il doit être mis un terme aux ripostes indiscriminées du gouvernement Netanyahou contre l’ensemble de la population palestinienne, l’état de siège contre Gaza doit s’arrêter.
Les deux peuples israéliens et palestiniens ont droit à la sécurité et à la paix! L’urgence est à la désescalade. » 

* En date du 20 octobre 2023