Intermittents du spectacle

À Nantes, ils étaient plus d’une centaine mobilisés jeudi 9 novembre pour défendre leurs droits concernant l’assurance-chômage, comme partout en France.

Tous les deux ou trois ans, les partenaires sociaux se réunissent pour définir les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi et le niveau des contributions. Deux négociations ont lieu en parallèle : l’une interprofessionnelle et l’autre qui porte sur les annexes 8 et 10, spécifiques au monde du spectacle.

Sous la pression d’une mobilisation croissante dans le monde du spectacle, le 21 octobre, les syndicats patronaux ont retiré les mesures jugées provocatrices par les salariés, telles que la modification des conditions d’accès aux droits à l’assurance chômage : 610 h sur 12 mois pour les ouvriers et techniciens et 580 h sur 12 mois pour les artistes. Mais leurs syndicats ne sont pas au bout du chemin après des négociations tendues où ils sont parvenus à un accord concernant l’avenir des annexes 8 et 10.

Cet accord ne protège pas à ce stade les artistes et techniciens intermittents du spectacle du risque de baisse de 15 % demandée au niveau interprofessionnel, notamment par le Medef.

Vendredi 10 novembre, un projet d’accord a été trouvé sur l’assurance-chômage. Si la CGT et la CFE-CGC sont parties sans ratifier l’accord, cela a été l’unanimité des chefs d’entreprise (Medef, CPME, U2P) et la promesse d’une signature de la part de la CFTC et de la CFDT.

Le gouvernement avait donné jusqu’au 15 novembre aux partenaires sociaux pour trouver un protocole d’accord, sans quoi il aurait repris le contrôle sur la rédaction de ces nouvelles règles, comme cela s’était produit en 2019. Il avait alors fait de sa trajectoire financière sur le désendettement un casus belli en restreignant fortement l’accès aux indemnités sans toucher aux exonérations patronales.

Ainsi, le ministre du travail Olivier Dussopt prévoit que l’État ponctionnera entre 2 et 4 milliards d’euros par an dans les caisses de l’Unedic pour financer notamment les aides aux entreprises pour l’apprentissage.

Élément jointTaille
Icône image intermittents.jpg159.88 Ko