Dans notre département, Les Républicains n’ont pas conclu d’accord avec le Rassemblement national qui présente 10 candidats, ils se sont tournés vers le Modem et Renaissance. Ainsi, les maires Les Républicains de Pornic, Jean-Michel Brard et celui de Châteaubriant Alain Hunault, sont soutenus à bas bruit par la majorité présidentielle. Côté Macronie, le député sortant Mounir Belhamiti et la ministre Sarah El Haïry s’offrent la complicité des membres du parti de droite.
À noter également, le ralliement au Rassemblement national du frère jumeau du maire de Châteaubriant Michel Hunault, l’ancien député-maire RPR puis UMP, nous en dit long sur la proximité politique qui va désormais de l’ensemble de la majorité présidentielle à Reconquête! au vu des diverses alliances conclues au niveau national entre ces partis.
Les dix candidats du Nouveau Front populaire, eux, bénéficient de l’accord historique signé par la quasi-totalité des partis de gauche, allant de François Hollande au NPA d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou, le NPA dit Révolutionnaires présentant lui quelques candidats.
Au même titre, Lutte Ouvrière part encore une fois seule contre tous. À Saint-Nazaire, le Parti Radical de Gauche veut profiter des désaccords nazairiens au sein du Parti Socialiste pour remplacer le sortant Matthias Tavel.
Enfin, Bruno Chevalier du Mouvement Républicain et Citoyen se présente sous l’étiquette Gauche Républicaine dans le vignoble nantais, le manque de circonscription avec la large union du Nouveau Front populaire explique probablement sa candidature.