D’une seule voix

Crise du Covid-19. Neuf organisations politiques de Loire-Atlantique parlent d’une voix commune : ils exigent une autre politique pour une protection efficace et pour la santé de la population.

Ces 9 partis et mouvements politiques de gauche et écologistes* ont choisi d’unir leur voix pour « faire entendre les revendications nécessaires afin de protéger la population du virus »

S’ils observent qu’il n’est pas possible de maintenir indéfiniment la population confinée pour eux, « les conditions du déconfinement prévues par le Gouvernement ne conviennent pas, que ce soit en termes de matériel de protection, de tests de dépistage, d’effectifs dans les écoles, collèges, lycées ». Déjà, notent-ils, avant le déconfinement, des travailleurs ont été contraint à la reprise au péril de leur santé. C’est la raison pour laquelle ils soutiennent les organisations syndicales « sur leurs exigences du déconfinement et les revendications des personnels soignant.e.s ».

Pour ces organisation de gauche, « la situation impose de changer de politique radicalement ». « Il nous faut dès aujourd’hui construire une autre société, de gauche et écologiste. La société de demain devra prendre acte de l’échec du capitalisme néo-libéral et sortir de la toute-puissance du monde de la finance. L’économie devra être mise au service des gens et non l’inverse. Il est urgent de repenser le modèle économique de notre société et de proposer une meilleure distribution et redistribution des richesses ainsi qu’un renforcement de notre modèle social. » assurent-ils.

 

Afin de répondre à la crise et préparer le terrain pour une société qui fonctionne sur de nouvelles bases il font 10 propositions qu’ils considèrent urgentes :

  • Protégeons toute la population : des masques et des tests pour tous et toutes
  • Des milliards pour l’hôpital, pas pour le capital : la santé vaut plus que les profits
  • Retour de l’impôt sur la fortune.
  • Notre plan de relance : Climat Emploi Justice sociale
  • Dès maintenant : déconfinons le droit du travail
  • Reconnaissance du caractère de maladie professionnelle pour tous les travailleurs frappés par le covid
  • Réorientons l’argent : Taxation des transactions financières, des GAFAM, des multinationales
  • Partager le travail, Redistribuer les richesses
  • Stop aux ordonnances ! Respectez la démocratie.
  • Relocalisations, Coopérations : Un nouveau mode de développement. 

*EELV, Ensemble!, GDS, GRS, Nouvelle Donne, Générations, PS, PCF, UDB