Nous aurons le plaisir d’accueillir Fabien Roussel, secrétaire national du PCFle mardi 7 octobre. Après la visite des Chantiers navals de Saint-Nazaire, il sera présent à Nantes pour un grand moment d’échanges :

Réunion publique « Avec vous, sans tabou »
Mardi 7 octobre 2025 – 18h30
Manufacture des Tabacs
10 bis boulevard de Stalingrad – 44000 Nantes

Un temps fort pour débattre de l’actualité, des luttes sociales, et de nos propositions communistes pour le pays

Le rapport de la Cour des comptes sur le Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire appelle plusieurs remarques.

D'abord, il est pour le moins surprenant qu'il n'intègre pas suffisamment un élément pourtant déterminant : les fluctuations mondiales du trafic maritime et les crises successives qui ont bouleversé l'économie internationale. La pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie ou encore les tensions géopolitiques dans plusieurs régions du globe ont eu un impact direct sur le ransport maritime. Faire porter la responsabilité des difficultés du port sur les seules grèves ou sur une supposée mauvaise gestion interne est donc une analyse tronquée.

Fabien Gay, sénateur PCF et Olivier Rietmann, sénateur LR ont rendu leur copie le 8 juillet. Après six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur « l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants » a totalisé le montant annuel des aides publiques : subventions, soutiens, exonérations de cotisations et niches fiscales, versées aux grandes sociétés. 211 milliards en 2023 !

Émanciper et protéger les Nantais : un engagement fort des communistes de la section de Nantes du Parti Communiste Français.

C’est le défi que se sont fixé les communistes nantais : agir concrètement pour améliorer la vie de toutes et tous. Ce défi concerne tous les aspects du quotidien : logement, enfance, éducation, culture, sport, patrimoine.

Notre programme met particulièrement l’accent sur les services publics, de l’eau du robinet à vos déplacements quotidiens, en passant par la tranquillité publique. La Ville de Nantes et sa Métropole sont les piliers d’une multitude de services essentiels, indispensables à chacune et chacun.

Ce programme, c’est aussi une vision d’une ville durable, inclusive et solidaire, où chaque citoyen se sent écouté, compris et pleinement investi. Cela passe par un meilleur accès à la santé, une place retrouvée pour les seniors, et toujours plus de solidarité au cœur de l’action publique.

La Fête de l’Humanité 2025, événement incontournable mêlant culture, politique et engagement social, se tiendra du 12 au 14 septembre sur la Base 217 au Plessis-Pâté, en Essonne. 

Pour cette 90ᵉ édition, les organisateurs promettent une programmation éclectique, fidèle à l’esprit qu’elle avait déjà il y a 95 ans. Créée par Marcel Cachin, alors directeur de L’Humanité, sa première édition a lieu le 7 septembre 1930 à Bezons..

Le temps a passé mais l’affiche musicale reste de haut vol. Chaque année, la Fête de l’Huma rassemble des artistes de tous horizons, et 2025 ne fait pas exception. 

Le Parti communiste français est en campagne pour la nationalisation d’ArcelorMittal, 2e fabricant mondial d’acier, propriété du magnat indien Lakshmi Mittal qui est un spécialiste du rachat d’aciéries et des OPA hostiles sur ses concurrents, comme pour Arcelor en 2006, avec l’aval de l’État français. Face aux menaces sur l’industrie sidérurgique française, Emmanuel Macron et le gouvernement refusent l’idée de la nationalisation. 

Il y a 130 ans, c’était le 23 septembre 1895 à Limoges, un congrès constitutif réunissait 28 fédérations d’industries et de métiers, 18 Bourses du travail et 126 syndicats pour donner naissance à la Confédération Générale du Travail.

Actrice de l’histoire sociale du pays, la CGT va en épouser tous les soubresauts, une histoire de luttes, de conquêtes, de défaites et de résistance. 

Les communistes et leur journal, édité depuis 1957, étaient en fête le 24 mai dernier à la Carrière de Saint-Herblain. Cinq ans que notre événement départemental n’avait pas eu lieu et, pour cette reprise, le public a répondu présent !

À l’heure où le patronat, soutenu par le pouvoir en place, s’acharne contre le pouvoir d’achat des salariés et des familles populaires, poursuivant une orientation libérale mortifère pour notre environnement, cette journée a offert un bol d’air frais bienvenu. Un moment de dialogue, de résistance, de fête et de construction de nouveaux jours heureux et d’espoirs dont les habitants de notre département et les Français ont tant besoin.

Depuis plusieurs mois la sidérurgie française était sous la menace d’un plan de désindustrialisation. Désormais ArcelorMittal passe aux actes et annonce la suppression de 636 emplois en France. Parmi lesquels 80 sur le site d’Indre en Loire-Atlantique. C’est une trahison économique, sociale et écologique.

Notre projet municipal est le fruit d’une démarche de construction collective, menée en lien étroit avec les forces vives du territoire : associations, collectifs citoyens, syndicats et acteurs locaux. Convaincus que les solutions aux défis actuels ne peuvent émerger que d’un dialogue constant avec celles et ceux qui font vivre la ville au quotidien, nous avons placé l’intelligence collective au cœur de notre programme.

Cette dynamique s’est également traduite par un processus démocratique interne rigoureux. L’élaboration des propositions a reposé sur des échanges ouverts, des arbitrages collectifs et un vote démocratique, garantissant un programme porté par une vision partagée et non par des décisions imposées d’en haut.

Fidèles à notre approche, nous avons fait le choix de mettre en avant les propositions avant les personnes. C’est le sens de notre conférence de presse de lancement : d’abord, présenter les 10 engagements clés qui structureront notre action municipale, puis incarner ce projet à travers nos chefs de file.

Notre ambition est claire : porter un projet de transformation sociale, écologique et démocratique, au service d’une ville plus solidaire et plus juste.

Document téléchargeable

C’est avec la perspective de progresser en nombre d’élus aux municipales de l’an prochain que les communistes du département développent actions de terrain et réunions de travail. On aura ainsi pu voir la section d’Orvault déployer son désormais traditionnel marché solidaire en lien avec le Modef et constituer un recueil d’avis citoyens, la section de Saint-Nazaire se rassembler autour d’un banquet qui s’est conclu par un débat sur les municipales, celle de Saint-Herblain organiser une réunion publique autour des élus communistes...

Qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux, l’ensemble des territoires de France sont impactés par la fermeture de bureaux de poste et par la disparition du Service public postal. C’est un coup dur pour l’aménagement du territoire, pour les entreprises, pour les établissements scolaires et pour tous les usagers du service public du courrier, des colis, mais aussi pour celles et ceux qui ont un compte chèque postal, un livret A, ou qui tout simplement vont tous les mois chercher leur allocation sociale à La Banque postale. 

Sans surprise, François Bayrou a dégainé le 49.3 pour faire passer en force le budget 2025 de la France, ainsi que celui de la Sécurité Sociale. Tout en reconnaissant que son budget n’était pas parfait, l’admirateur d’Henri IV aura, grâce aux atermoiements tactiques du PS, à l’outrance de LFI et aux arbitrages du RN, réussi pour cette fois à contourner les rapports de force à l’Assemblée nationale et à donner un bon point au grand capital qui, malgré quelques efforts consentis, sort grand vainqueur de la bataille.

Après sa dernière édition réussie en 2019 à Saint-Nazaire, la fête des Nouvelles de Loire-Atlantique n’avait pas pu reprendre en raison de la crise sanitaire due au Covid. Lors de leur dernier congrès, les communistes de Loire-Atlantique ont marqué leur volonté de la relancer.

Votre mensuel communiste vous donne de nouveau rendez-vous en 2025, en famille, entre amis ou entre camarades, pour passer un samedi fraternel fait de détente, de découvertes culturelles et de débats.

Faire le tour de France en 26 jours, avec 26 personnes et parcourir 26 villes, c’est le challenge que se sont fixé les membres du Conseil démocratique kurde en France. Car il y a 26 ans, Abdullah Öcalan, leader indépendantiste kurde et fondateur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), était emprisonné par l’État autoritaire turc.

Pages

Souscrire à Fédération de Loire-Atlantique RSS