Au nord c’était les corons…. Nous voici a Dunkerque, si les mines sont devenues des musées, les briques des maisons sont toujours rouges, bon signe… Les pierres portent aussi la mémoire des luttes ouvrières d’hier et résonnent pour les luttes sociales d’aujourd’hui, il y pousse même de l’herbe verte au pied des briques – non seulement pour se reposer – mais pour nous rappeler dès maintenant à la nécessité de construire l’alternative sociale et écologique.
Rouge couleur de révolution, de colère, de passion…c’est dire la fraternité qui réunit et unit les communistes, malgré les restrictions de l’épidémie. Fraternité de luttes et de réflexions… Se retrouver enfin pour cette journée d’université d’été simplifiée à Malo-les-Bains, malgré tout les ateliers de réflexion-formation sont tout très intenses.
Pas une minute à perdre - pour filer vers l’atelier à propos de la SEF (Sécurité Emploi Formation) avec F.Boccara ; un système révolutionnaire de dépassement du marché du travail capitaliste (fait notamment de plan de licenciement) en lien avec nos autres propositions structurantes….
Ouf, c’est le moment du repas fraternel, lever son verre à l’amitié militante, les masques tombent et l’union est toujours un combat !
Dunkerque, sous le ciel gris, ses transports en commun gratuits…nous promener jusqu’à la gare pour découvrir le centre, le Beffroi d’où le regard porte loin, et se donner de la perspective.
Pascal DIVAY