Le 14 mars dernier s’est tenue notre 3ème conférence régionale, aboutissement du processus d’exploration des options de rassemblement à gauche pour le scrutin de juin prochain. Trois sujets conditionneront le fond et la forme de la campagne : la crise sanitaire et les errements continuels du gouvernement face à la reprise de la pandémie, l’avalanche des plans de licenciements, l’explosion de la précarité et de la pauvreté. Affichant dès le début sa volonté de construire une liste de large rassemblement des forces de gauche et écologistes au 1er tour des élections, le comité régional avait acté à l’unanimité qu’une liste exclusivement PCF n’était pas envisageable.
A l’issue de plusieurs mois de rencontres régulières avec les différentes forces de gauche et écologiques, le comité régional a présenté aux 5 délégations 2 options construites dans la durée et la transparence : celle du rassemblement avec les partenaires regroupées dans l’Appel pour un Printemps des Pays de la Loire et celle d’une liste PCF/FI.
Le risque est réel de voir la droite et l’extrême-droite conserver la Région. L’effet de dispersion à gauche, dans un contexte de faiblesse globale, peut faciliter cette issue, créer une dynamique de rassemblement gagnante pour le 2ème tour est indispensable. Au vu de ce constat et estimant que la voix des communistes a manqué depuis 2015 en Pays de la Loire, la conférence régionale s’est prononcée majoritairement (30 voix soit 75%) pour la liste conduite par Guillaume Garot, rassemblant 10 forces politiques. L’ensemble des communistes en décideront par un vote qui se déroulera jusqu’au 27 mars.