La crise sanitaire et l’école à distance ont mis en évidence des disparités importantes entre les élèves. Parmi ces dernières, une véritable fracture numérique s’est révélée.
Il est insupportable de penser que dans notre département tous les enfants ne se trouvent pas sur un pied d’égalité face à la réussite scolaire. Le développement du numérique constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société et un défi éducatif de première importance.
Disposer d’un ordinateur personnel est l’un des outils pour réussir ce défi.
Dans les faits, toutes les familles n’ont pas les moyens d’offrir un ordinateur à leurs enfants. C’est la raison pour laquelle, dès leur entrée en sixième il me paraît fondamental de proposer un ordinateur aux élèves qui n’en disposent pas encore à leur domicile. Nous sommes conscients du coût financier de cette démarche volontariste, c’est la raison pour laquelle il peut être proposé des ordinateurs reconditionnés en très bon état comme cela se pratique dans de nombreux autres départements. Le parc informatique du département est régulièrement renouvelé et l’appel à des associations de réinsertion ou d’entreprises de reconditionnement constitue également une solution très rationnelle et économique.
Cette initiative comporte un double intérêt :
• La solidarité (pour une véritable mise en œuvre d’une école de la réussite)
• La lutte contre l’obsolescence programmée
Il s’agit avant tout d’un excellent investissement sur l’avenir puisqu’il permet de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.