Découvrez les propositions pour le retour des Jours heureux dans notre pays, construites autour de 6 objectifs.
Travailler tous, travailler moins, travailler mieux avec des propositions concrètes comme l’augmentation générale des salaires et des minima sociaux, avec un smic à 1 500 € net et aucune pension inférieure à 1 200 € net. Un droit universel à l’emploi sera là pour garantir tout au long de la vie un emploi ou une formation bien rémunérés grâce à un nouveau service public de l’emploi, la retraite à 60 ans et la réduction du temps de travail à 32h. Mais également des droits nouveaux pour que les salariés décident dans leurs entreprises.
Plus de services publics pour améliorer notre quotidien et combattre les inégalités. Avec l’embauche de 500 000 nouveaux agents et un plan de développement de l’hôpital avec 100 000 emplois créés ainsi que l’arrêt des fermetures de lits et des privatisations. Enfin 90 000 recrutements dans l’Éducation nationale pour baisser les effectifs par classe et assurer les devoirs à l’école.
La jeunesse, avenir de la France : « Parcoursup » sera supprimé ainsi que la sélection à l’entrée des universités. Création d’un revenu étudiant d’un montant mininum de 850 euros par mois. « Zéro jeune au chômage » garantira un travail ou une formation qualifiante à chaque jeune.
Un nouveau modèle de développement pour répondre aux défis écologiques et humains en s’attaquant aux logiques destructrices du capitalisme et en portant un plan de 140 milliards d’euros d’investissement pour l’emploi et le climat.
L’égalité entre les femmes et les hommes devra rendre effective l’égalité salariale dans l’année suivant l’élection. Le droit à l’IVG sera inscrit dans la Constitution comme droit fondamental.
Instaurer l’égalité réelle : sanctionner plus durement le racisme et l’antisémitisme, créer un plan de prévention et d’éducation pour combattre les LGBTQI-phobies, créer un droit effectif à l’autonomie et la non prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’allocation adulte handicapé. Créer aussi un grand ministère de la Culture, de l’éducation populaire et des médias avec un budget de 1% du PIB.
Pour cela, trois moyens d’action seront mis en œuvre : s’attaquer au coût du capital dicté par le monde de la finance, rendre au peuple sa pleine souveraineté et agir pour transformer l’Europe de fond en comble.
Disponible pour 2 euros à la fédération du PCF de Loire-Atlantique (41 rue des Olivettes à Nantes).