La gauche a retrouvé des couleurs en Loire-Atlantique en remportant la moitié des circonscriptions. Cinq ans après la déroute qui avait vu la majorité remporter tous les sièges, ce scrutin sonne comme un retour à un équilibre gauche-droite traditionnel dans le département.
Malgré un premier tour catastrophique, la Macronie sauve les meubles en conservant cinq élus dont deux Modem. Les macronistes réalisent leurs meilleurs scores dans des circonscriptions traditionnellement à droite, indiquant un siphonnage de l’électorat LR par Ensemble. Le cas de la 7e circonscription (La Baule) est emblématique en ce sens. Conséquence logique, Les Républicains s’effondrent et n’ont vu aucun de leurs candidats accéder au second tour.
Quant aux candidats de la Nupes, ils s’imposent – exception faite de la 6e – dans les agglomérations nantaise et nazairienne, accréditant la thèse des métropoles à gauche contre les campagnes à droite. Avec les victoires de la Nupes dans les 3e (Saint-Herblain), 4e (Rezé) et 8e (Saint-Nazaire) circonscriptions, ce sont des bastions de gauche qui mettent fin à cinq ans d’anomalie dans leur représentation nationale.
Il est également à noter le score en progression du RN dans notre département. Si celui-ci n’est toujours pas en mesure de jouer les cadors, ni même d’accéder au second tour, objectif fixé par le parti d’extrême droite, il dépasse les 15 % dans quatre circonscriptions du nord et de l’ouest de Loire-Atlantique.