La Journée nationale de la Résistance du 27 mai dernier avait une particularité, celle de se dérouler 80 ans après la création du CNR. Le Conseil National de la Résistance, créé le 27 mai 1943, était l’organisme de coordination des mouvements de Résistance, dirigé, avant son arrestation et sa mort, par Jean Moulin.
Le CNR était représentatif des mouvements de Résistance mais aussi des partis politiques et des syndicats qui ensemble rédigeront le programme qui deviendra, avant la libération, le programme des « Jours heureux ». Ce sera le nouveau projet politique, économique et social que sera chargé de mettre en œuvre le gouvernement provisoire dirigé par le Général De Gaulle et dans lequel le rôle du Parti Communiste Français sera éminent.
De nombreuses commémorations ont eu lieu dans toute la France, comme en Loire-Atlantique, où le Comité départemental du souvenir s’est associé à plusieurs municipalités pour organiser des hommages et célébrer cette date anniversaire.
À Châteaubriant, Indre, Nantes, Saint-Nazaire ou Trignac, les cérémonies ont été l’occasion de rappeler l’actualité et la recrudescence des violences d’extrême droite, envers les populations étrangères, les militants antifascistes ou bien encore les élus comme Yannick Morez, Maire de Saint-Brévin.