Les travailleurs portuaires du Grand Port maritime Nantes-Saint-Nazaire, les agents du GPMNSN ainsi que ceux du GMOP (opérateurs privés) étaient appelés aux urnes le 6 décembre dernier pour leurs élections pour le Comité social et économique. Ces élections ont pour objectif politique de déterminer les représentativités syndicales, d’élire les représentants du personnel, de participer aux négociations locales et nationales. La participation des salariés des quatre collèges : ouvriers et agents de maîtrise, employés et techniciens, marins d’appui et officiers marins, ainsi que celui des cadres, a été particulièrement forte avec 86,5 %.
Les enjeux liés au développement du port et aux conditions de travail des agents ont beaucoup mobilisé. Les résultats ont confirmé la place de la CGT comme première organisation syndicale du port. Dans le collège des cadres, qui réunit l’encadrement, les officiers de port et leurs adjoints, la CGT obtient 23 % des suffrages contre 20 % auparavant. Elle progresse et est à nouveau représentée dans ce collège, une première depuis 40 ans ! Selon Pascal Pontac, syndicaliste du port, « la CGT estime avoir encore des marges de progression chez les cadres ». Mais c’est dans les autres collèges que l’organisation syndicale obtient 100 % des voix, même chez les opérateurs privés.
Un carton ! Au total, la CGT détient 79,33 % de la représentativité au Grand port maritime et progresse de 1,5 % depuis la dernière élection en 2019. La CFE CGC totalise 19,18 % de la représentativité et FO 1,49 %. Chez les opérateurs privés, la représentativité du syndicat culmine à 99 %.