Léon Deffontaines, tête de la liste « gauche unie » aux élections européennes, a tenu sa première réunion publique ligérienne, à Nantes, aux Salons Mauduit le mardi 13 mars dernier. Près de 300 personnes étaient présentes pour un échange à bâtons rompus avec la salle, dans une ambiance mobilisatrice. Ce fut l’occasion de lancer en grand la campagne des européennes 2024 en Loire-Atlantique.
Plus qu’une réunion publique, un événement pour populariser la liste de rassemblement soutenue par le PCF, la Gauche républicaine et sociale, l’Engagement et les radicaux de gauche. À trois mois du scrutin et pour donner de la force dans l’idée qu’une autre Europe est possible, le jeune tête de liste a rappelé l’importance de cette élection ainsi que le piège politicien tendu par les macronistes et le RN au peuple français. Alors que depuis le dernier scrutin de 2019, ils comptent respectivement 23 et 18 député-e-s, l’Europe poursuit sa fuite en avant libérale, au service des marchés financiers et d’un système capitaliste qui organise la concurrence entre les travailleurs, les délocalisations et une Politique agricole commune qui favorise les grands propriétaires terriens.
Léon Deffontaines est longtemps revenu sur le projet des communistes et de la liste qu’il conduit pour l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les transports ou sur la paix en Ukraine. Un projet que ses partisans sont déjà en train de défendre sur leurs territoires. Cette belle initiative comptait aussi sur la participation des candidat-e-s Camille Pétron, élue mayennaise, et Fabien Gâche, syndicaliste Renault au Mans.