Les mauvaises nouvelles industrielles pour notre département se multiplient. Après les déclarations des directions de Yara, de Général Electric, c’est au tour d’EDF de verser sur notre territoire et sur le monde du travail une nouvelle douche froide. En effet, la direction d’EDF vient de planter un coup de poignard dans le projet industriel Ecocombust à Cordemais, mais aussi dans le dos des salariés qui depuis des années portent cette proposition de reconversion de la centrale électrique et se battent au quotidien pour démontrer la faisabilité et le sérieux du projet. Ecocombust est pourtant un grand projet industriel de reconversion de la centrale thermique en centrale à biomasse. La transition énergétique tant mise en avant par les pouvoirs publics devrait donc attendre… Un non-sens ! Pourtant les bouleversements climatiques sont une réalité, et le besoin d’augmenter considérablement la production d’électricité décarbonée est indispensable.
Le service public de l’énergie et l’alimentation énergétique du grand ouest de la France méritent mieux que les voltes face répétées de la direction d’EDF et de l’État qui semblent n’avoir aucun cap ni vision d’avenir pour la production et la souveraineté énergétique. Le Parti communiste français continuera à soutenir la lutte des salariés de la centrale. Ils ont démontré que leur réflexion et leur savoir-faire professionnel pouvait garantir l’avenir de cette filière industrielle, sauver les emplois existants et permettre la création de nouveaux postes. Pour ce qui est de l’usine Framatome évoquée, nous attendons des actes et rien que des actes et n’opposons pas le développement de nouvelles filières avec la reconversion de la centrale !
Le Parti communiste français poursuivra donc les batailles politiques pour garantir l’approvisionnement électrique du grand ouest de la France, ses territoires, ses populations, ses entreprises et services publics.