Jeudi 5 décembre : Mobilisation sur l’ensemble du territoire des agents de la Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP ont appelé les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre. 

Le 7 novembre dernier, les organisations syndicales avaient obtenu l’abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique, envisagée au titre du projet de loi dit « Guerini ».

Le ministre n’a cependant pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.

Les agents de la fonction publique et leurs représentants syndicaux sont fermement opposés à la casse de nos services publics, à la remise en cause des acquis sociaux et à la stigmatisation permanente des agents. Les trois jours de carence dans la fonction publique, la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, le non-versement de la Gipa (garantie individuelle du pouvoir d’achat) sont inacceptables.

Les organisations syndicales ont appelé les agents de la fonction publique à se mobiliser pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, des créations d’emplois partout où c’est nécessaire, l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels, l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales, la refonte des grilles indiciaires, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».

En ce 5 décembre, 10 000 personnes se sont rassemblées à Nantes, Saint-Nazaire, Clisson et Châteaubriant malgré le crachin et le vent.