Édito : Les communistes en fête !

Les communistes et leur journal, édité depuis 1957, étaient en fête le 24 mai dernier à la Carrière de Saint-Herblain. Cinq ans que notre événement départemental n’avait pas eu lieu et, pour cette reprise, le public a répondu présent !

À l’heure où le patronat, soutenu par le pouvoir en place, s’acharne contre le pouvoir d’achat des salariés et des familles populaires, poursuivant une orientation libérale mortifère pour notre environnement, cette journée a offert un bol d’air frais bienvenu. Un moment de dialogue, de résistance, de fête et de construction de nouveaux jours heureux et d’espoirs dont les habitants de notre département et les Français ont tant besoin.

Les militants et sympathisants communistes, mobilisés depuis plusieurs mois, ont réussi à offrir à nos visiteurs une journée riche : tables rondes sur les enjeux industriels et de services publics, bons repas à partager, animations pour enfants, concerts de qualité — le tout à des prix accessibles à tous. Un événement mariant qualité et petits prix pour un temps joyeux et populaire ! 

La parole a également été donnée, au cœur du village associatif comme lors de nos temps d’échange, à celles et ceux qui luttent partout dans le département : contre les massacres en Palestine, pour une paix juste et durable au Proche-Orient, aux côtés de nos amis kurdes, des salariés et syndicalistes d’Arcelor, Cordemais, des Finances publiques, de la SNCF, de la fonction publique, de Total, et bien d’autres encore…

En bref, un condensé de l’originalité et de la force singulière de notre Parti : capable de rassembler la gauche dans sa diversité, de proposer la plus grande fête politique du département, et de porter la voix de celles et ceux que nous soutenons chaque jour dans leurs combats pour leur emploi et leur territoire.

Pour que la fête continue en 2026, nous aurons besoin de votre soutien, que vous soyez militant, sympathisant ou simple lecteur de notre journal. C’est pourquoi nous lançons un appel à une grande souscription (pages centrales) pour préparer sereinement la prochaine édition.

Je sais pouvoir compter sur vous. Merci !

Robin Salecroix
Secrétaire départemental du PCF