Cette 90e édition de la Fête de l’Huma, également synonyme de rentrée sociale, s’est inscrite dans un contexte politique particulièrement agité. Chute du gouvernement Bayrou, appel à tout bloquer du 10 septembre, lutte contre l’extrême droite, la Palestine, les tensions économiques internationales... Autant de sujets qui sont repris par le journal L’Humanité quotidiennement.
Et même si la météo s’est parfois montrée plutôt maussade, la fête a été le reflet de l’élan de mobilisation populaire que connaît le pays actuellement. Avec une fréquentation record de 610 000 visiteurs depuis son installation sur le site de la Base 217 en Essonne, la foule était présente aussi bien pour assister aux nombreux concerts que pour les débats politiques et sociétaux ou encore les conférences scientifiques, le village du monde et celui du livre. Une ambiance politique et politisée qui donne tout son sens à la fête.
Ainsi on a pu voir le public largement déborder dans les allées adjacentes du stand national lors du débat entre Fabien Roussel et Michel-Édouard Leclerc mais également à l’Agora lors du débat avec les différents partis politiques de Gauche. Le journal et la question de la Presse ont aus si pris une place forte lors de l’évènement, à l’image du débat entre Fabien Gay, directeur du journal L’Humanité et Matthieu Pigasse, actionnaire au groupe du Monde et dirigeant de Combat (Les Inrockuptibles, Radio Nova), sur la position centrale des médias dans la bataille idéologique et l’hyperconcentration de la presse. L’association des Ami.e.s de L’Huma a également eu l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le journal à de nombreux visiteurs, tout comme le village des médias indépendants où une trentaine de titres de presse animait un chapiteau de 450 mètres carrés.
En parallèle, les stands des fédérations du PCF et leurs militants ont permis d’apporter la note gastronomique qui fait aussi la réputation de la fête et pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une mention particulière à tous les bâtisseurs et bénévoles, qu’ils soient communistes ou sympathisants, ce succès de l’édition 2025 est aussi une belle démonstration de l’engagement militant !