Hitwest :
Vendredi 23 novembre 2012
Ils veulent alerter l’opinion publique et la population nazairienne en particulier. Une cinquantaine de personnalités politiques et syndicales viennent de lancer un appel à la mobilisation pour sauver la filière navale, à commencer par le dernier chantier naval français, le chantier STX à Saint Nazaire. 2013 s’annonce encore plus critique que 2012 à STX. Dès février, plus de la moitié des 2 000 salariés seront au chômage partiel si aucune nouvelle commande n’est enregistrée. La secrétaire générale de la CGT 44 signataire estime que la situation des Chantiers mérite une attention plus importante, comme chez PSA ou Arcelor. Marie-Claude Robin avec Charlotte David.
Situation difficile aussi chez Manitou à Ancenis, l’entreprise d’engins de manutention va suspendra sa production la semaine précédent Noël, puis 13 jours en janvier et février.
Le Télégramme.com :
Vendredi 23 novembre 2012
Une cinquantaine de syndicalistes, d’élus et de personnalités politiques de gauche, parmi lesquels Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, ont signé "l’appel des 50" pour sauver la construction navale.
Les signataires s’alarment en particulier de la situation des chantiers STX, en panne de commandes et qui doivent faire face à une importante sous-charge d’activité avec des mesures de chômage partiel pour plus de la moitié de leurs 2.100 salariés. Ils demandent en particulier "une intervention forte de la direction de STX, de l’état actionnaire et des collectivités locales pour renforcer la place de la France dans le capital" des chantiers nazairiens.
Le public est invité à signer cet appel sur internet : http://navale.fr.nf
Simon Janvier
Presse Océan :
Vendredi 23 novembre 2012
Ouest France :
PresseOcean.fr :
Saint-Nazaire : un « appel des 50 » pour sauver la navale
Jeudi 22 novembre 2012
Élus de gauche et représentants syndicaux ont signé un appel pour sonner la mobilisation face à la situation critique du chantier STX de Saint-Nazaire. Ce texte a été signé par cinquante personnalités du département. Avec un objectif de « mobiliser les forces vives du territoire et répondre à l’urgence sociale », selon Aymeric Seassau, secrétaire départemental du PCF. Il s’agit aussi de sensibiliser la population à une « situation grave et inédite » pour le chantier nazairien. Le public est invité à signer cet appel sur internet (http://navale.fr.nf). Les signataires annoncent qu’ils seront présents sur le terrain pour le relayer.
France-bleu Loire Océan :
Appel à la mobilisation pour défendre les chantiers navals de Saint-Nazaire
Jeudi 22 novembre 2012
Cinquante personnalités du monde politique et syndical lancent un appel des 50 pour soutenir la navale de Saint Nazaire. Depuis plusieurs semaines, les carnets de commande sont vides et les 2 paquebots en construction sont en cours d'achèvement. Des ateliers doivent fermer dès la semaine prochaine et 19 000 journées de chômage partiel ont été programmées pour les mois de novembre et décembre. Le maire socialiste de St Nazaire, Joël Batteux a notamment signé cet appel.